Nos montures flambant neuves
Un message plus spécifiquement destiné aux amateurs et qui pourra paraitre quelque peu rébarbatif aux autres. qu'ils m'en excusent. Ils ne sont pas obligés de tout lire et peuvent se contenter de regarder les images...
Commençons par le plus grand des tandems.
Un petit descriptif bien technique :
- Cadre maison sur base de Kona Scab
- Fourche Surly 1x1 modifiée
- Jeu de direction FSA Pig
- Potence Décathlon bien relevée et arrière spécifique tandem
- Cintres avant et arrière XLC Comfot Bar "dit Fenand Bar"
- Tiges de selle DMR
- Selle Flite Gel et Streak'X Julia
- Moyeu avant Deore XT
- Moyeu arrière Rohloff Speedhub disque à commande externe
- Jantes Mavic EX721
- Pneus Schwalbe Marathon plus Tour 26x2.0
- Freins Avid BB7 200 mm / levier Avid Speed Dial 7
- Boîtiers BB-UN 54
- Pédalier avant Deore DX / arrière Bullet Proof
- Couronnes Surly Inox 34 et 38 dents
- Pédales Wellgo classiques
- Chaines SRAM 8 vitesses
- Tendeur de chaîne NC17
- Portes bagages Tubus Cargo / Tara
Et son petit frère
Pour le descriptif c'est presque pareil sauf les détails suivants :
- Cadre à base de Marin Muirwoods
- Fourche Kona Project 2 sérieusement modifiée
- Moyeu arrière non disque
- Frein arrière Shimano Deore XT V brake
- Manivelles avant Bullet Proof / arrière Deore DX raccourcies
- Tiges de selle avant USE Suspendue / Arrière Ritchey
- Selle Avant WTB Lady Comfort / arrière Selle Royal junior
- Cintre arrière Mavic de triathlon de compétition honteusement retourné!
Et enfin le petit vélo. Dimensionné pour les grands espaces, il a été testé comme il se doit en circuit fermé hors de la circulation publique (à noter que le circuit en question n'est pas homologué tandem!).
Mais après homologation par l'ingénieur des mines (de rien), il a été confié au testeur officiel sur la voie publique, non sans avoir reçu l'indispensable ballon de foot (Antoine, si tu nous lis...)
Allez, un gros plan sur la bête avec en détail, la plage de réglage entre Sébastien et Antoine...
Et vous ne couperez pas au descriptif technique :
- cadre maison réalisé à base de 6 cadres (2 Kona, Marin, Décathlon, Emery, Starway)
- fourche Primus passée en pivot de 1"1/8 (origine 1")
- jeu de direction BBB
- potence Décathlon (comme les autres)
- cintre Décathlon ville
- poignées Salsa Lock On
- roues BMX Décathlon rayonnées sur moyeux Deore DX / STX RC
- pneus B'twin
- boîtier BB UN 51
- manivelles Deore DX raccourcies (la couronne de 34 sera installée à Saint Héand)
- dérailleur Shimano 105 / commande Deore XT SIS
- tige de selle Kalloy
- selle Selle Royal Junior
- freins Shimano Deore / leviers Tektro
Et il ne faut pas oublier notre fidèle remorque entièrement remise à neuf car le fabricant, Leggero, conserve les pièces de rechange en stock. Unique! Petite modification : les roues de 24 pouces pour plus de confort.
Pour ces petites merveilles un grand merci à
- Patrick pour le Kona Scab
- Sylvain pour le Marin Muirwoods
- Luigi et Jacky pour la soudure
- Patrice pour le soudage des petits composants, la peinture et deux tiges de selle
- Guy pour l'usinage de plusieurs pièces (dont les pédaliers racourcis)
- Jean Claude pour les pièces Surly
- Tous les membres des forums veloartisanal, voyageforum et melivelo qui m'ont conseillé
- Les membres de melivelo qui m'ont dégoté des pièces sympa
- Et surtout... ...merci à vous si vous êtes encore là ;-)