En complément du message d´hier, voici quelques photos de la fin du Portugal et de Galice.

P5270656    P5270659

Les derniers kilometres de Portugal annoncent la Galice, d´ailleurs le pic au fond est la fortaleza de A Garda, en Galice. Autant entre Andalousie et Algarve la différence est nette et les rivalités sont sensibles, autant Galice et nord Portugal entretiennent des liens étroits. D´ailleurs, le galego est nettement plus proche du portugais que de l´espagnol. Les articles, notamment, sont les memes qu´au Portugal. Par exemple "o" signifie "le" alors qu´en espagnol c´est "el". On retrouve aussi les formes contractées "do" pour "du" a la place de "del" ou "no" pour "dans le" a la place de "en el". De meme les "praias" ne sont pas encore redevenues des "playas" et  la "rua" n´est pas encore une "calle".

P5270660

Et c´est parti! En bateau sur le Rio Minho qui marque la frontiere.

P5280663

Nous voici de l´autre coté, sur la route entre A garda et Baiona

P5280668   P5280670   P5280673

La plage des coquillages a Baiona est non seulement magnifique en soi mais située dans un environnement sublime. Sur la photo de gauche, on voit un grenier a blé. Ils sont omniprésents dans toute la Galice. Notez les pierres plates entre les piliers et le grenier. Ils empechent les rongeurs d´acceder a ce sublime garde manger. On retrouve les memes pierres plates insérées dans les piliers en bois des greniers du Valais en suisse et j´imagine dans pas mal d´autres lieux.

P5300680

Petit déjeuner devant la maison de pecheurs que Iago a admirablement restaurée pour en faire son bureau. Au fond, on voit des maisons du secteur dont le réhaussement ne s´est pas fait dans le respect du style originel. Domage car les bases sont belles...