Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinq à vélo
23 juin 2009

Les Asturies au soleil...

... c'est une chose qu'on a fini par avoir (et même le lundi!). Et franchement ça vaut le coup. On profite vraiment des derniers jours ici en pédalant peu (mais il vaut mieux car c'est terriblement valloné) de plage en plage. Et les plages sont toutes plus belles les unes que les autres. Enchassées dans des écrins de verdure au pied de falaises avec une eau turquoise. Sublime. Après tout ce temps de ciel gris sans s'exposer, les coups de soleil sont revenus !

Aussitôt le bord de mer quitté, on se croirait en Suisse ou en Savoie. Grandes pentes enherbées où les vaches ont quand même cédé le pas aux hôtels et autres logements ruraux, forêts denses, ruisseaux bien vivants et des dizaines de greniers construits sur un modèle bien différent de ceux de Galice. Ici ce sont des éficices carrés en bois avec un toit en tuiles à 4 pans. Montés sur pilotis avec une pierre plate sur les pieds pour barrer l'accès aux rongeurs et munis d'un bardage qui protège le haut des pieds des (quasi constantes) intempéries.

On est loin, très loin du cliché de l'Espagne aride, sèche. Aujourd'hui, le vent s'est arrêté et les nuages reviennent se blottir entre mer et sommets. Ce type de temps doit constituer le temps géneral local, quand les perturbations ne viennent pas amener de la vraie pluie... Pas de plage aujourd'hui mais une pause internet et courses dans le sympathique village de Cudillero. Le village, tout en pentes, remonte une vallée encaissée depuis son petit port.

Plus que 3 jours de ce régime tranquille avant un petit marathon logistique (cartons, transport, embarquement, avion et le contraire à l'arrivée) qui nous propulsera vers Genève où la famille Roulet nous a promis un bon coup de main pour nous remettre en ordre.

A très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Petite information: les greniers à grains se nomment horreos en Galicie, et en Asturies horreos quand ils ont quatre pieds et paneras quand ils en ont six. La structure des horreos asturiens ressemble beaucoup à celle des greniers suisse (Valais par ex.). À bientôt. Bernard & Valeria.
P
de lire qu'il ne reste que 3 jours de ce périple que d'ici je n'ai pas vu filer, pris dans le quotidien.<br /> Bon retour dans des régions moins latines, on verra si on peut se croiser cet été si vous êtes toujours dans le coin des Alpes!
M
Salut!<br /> J'étais de passage à St-Heand lors de votre départ et je ne l'ai appris que bien plus tard. Je viens de rattraper mon retard et vous lire d'une traite. Chapeau!! Votre récit laisse de belles images et plus qu'une idée en tête... Merci pour le partage de cette aventure!<br /> Terminez bien votre périple.<br /> Bises de Mariannick
M
Profitez encore de ces quelques jours ibériques, et des spécialités artistiques, culturelles et culinaires...bientôt le chocolat au lait!!<br /> Si vous êtes par chez nous début juillet, spectacle de danse africaine samedi 4 avec Zoé.<br /> <br /> des bisous <br /> a+
Cinq à vélo
Publicité
Publicité