Cinq à vélo
27 avril 2009

Au bout du bout !

Cette fois c'est sûr, on ne peut pas aller plus loin...

... vers l'ouest! Ou alors il va falloir troquer les tandems contre un bateau. Nous sommes à Sagres qui est au Portugal ce que la pointe du Corsen est au Finistère. L'extrême sud-ouest. Retournons à Portimao où nous vous avions laissés.

Sortant de la bibliothèque par une chaleur presque torride, nous nous sommes tournés vers la plage (après un crochet dans un centre commercial où nous n'avons pas trouvé ce fichu câble!!!) et nous en avons pris plein les mirettes. On croyait que des plages comme ça, ça n'existait que sur les cartes postales. Une enfilade de petites criques au pied de falaises de grès ocre sur fond de mer bleue. Ce câble fait vraiment défaut pour vous en faire profiter! Nous avons ensuite passé la soirée à Alvor, presque une enclave irlandaise en territoire portugais (si l'on peut dire, l'anglais est presque langue officielle en Algarve!).

Le lendemain, nous avons rejoint Lagos sous un soleil de plomb et y avons trouvé des plages presque aussi belles qu'à Portimao. La côte est vraiment sublime ici. Le 25 avril est fête nationale ici (la révolution des oeillets). Le parcours est ensuite devenu très valloné et nous avons retrouvé l'ecovia quelques kilomètres plus loin (le tronçon Portimao - Burgau n'est pas balisé par contre les 30 derniers kilomètres sont très bien faits). Nous sommes enfin sortis de la zone très touristique et des multiples terrains de golf. Le soir, nous avons débouché à Boca do Rio, une superbe zone humide verdoyante au ras d'une subéraie digne de celle des Maures se terminant au bord d'une non moins superbe plage. Nous avons campé ici en compagnie de quelques camping car. Paul et Nicole nous ont gentiment offert un café et un chocolat chaud dans leur chez eux mobile.

La nuit fut très pluvieuse et ventée mais le matin, le vent très fort a lavé tout ça et nous avons passé la matinée à discuter avec Philippe, Sylvie et leurs enfants, adeptes comme nous des choses simples et du fourgon minimaliste. Antoine a fait quelques courses contre la montre en BMX contre leur fils Joseph et nous n'avons levé le camp qu'en début d'après midi. Rude après midi : côtes et descentes raides se sont succédées sous un vent fort. Une fois il a fallu se mettre à 5 pour pousser l'attelage de Yann! Mais toujours en récompense, des paysages superbes. Des côtes découpées comme en Bretagne, un arrière pays aux couleurs et senteurs de Provence avec en plus des argaves et autres cactus, des landes à genêts comme en Auvergne, le tout dans un mouchoir de poche.

Ce matin les jambes ont dit pause et nous sommes venus, vélos vides, du camping, vous poster ces quelques lignes.

Promis, on fait notre possible pour trouver un câble! A très bientôt à tous.

PS : Valérie, nous sommes très intéressés par l'adresse de ton amie. Peux tu nous la communiquer (notre mail : stephyann.thomas@free.fr)? Merci.

Nous suivons toujours avec grand plaisir vos aventures, c est superbe et vous nous faites voyager, dommage pour les photos!.<br /> Antoine manque encore et toujours à l équipe de champion, mais nous constatons qu il suit un entrainement intensif....<br /> Gros bisous à tous, nous pensons bien à vous et à votre formidable aventure.<br /> Anne laure and co....
B
Connaissez-vous Olivier et Charlotte de Mayotte? Un couple avec deux enfants qui font un tour en Europe en passant par la péninsule ibérique. Leur blog: <br /> http://untourenvelo.over-blog.com<br /> <br /> Bises<br /> Bernard & Valeria
Juste un bisou de Vila nova de Milefontes. On a quitté l'Algarve et la valeur authenticité a pris des points. Tout est magnifique et le tourisme se fait léger (a part 9 camping car sur 10 qui viennent de France!)<br /> <br /> Record battu hier avec 62km (un compteur donne des ailes aux enfants). On fera un vrai message quandon auraplus de temps.<br /> <br /> Bises a tous
I
que du bonheur!!!!!!! je voyage avec vous et j'ai du soleil et des paysages plein les yeux!!!! merci tout plein!!! vous embrasse,Edith
juste pour vous signaler que pour cette année, la production d'huile de noix a été conforme à mes attentes : 16 litres.<br /> Mais le millésime 2009 est particulièrement réussi : un beau fruité, une grande finesse et beaucoup de caractère. <br /> <br /> Peut-être qu'à votre retour on pourra faire un échange standard : huile d'olive contre huile de noix!<br /> <br /> A+